UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL |
RAPPORT DE PROJET DE FIN DE FORMATION DE LA LICENCE
Réalisé par :
- KOUADIO GYLCHRIST-ANSELME
Présenté à
UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE
En vue de l’obtention de la
LICENCE INFORMATIQUE
ET SCIENCES DU NUMERIQUE
spécialité : Développement d’Application et e-Services
(DAS)
Encadreur :M. Adon Ambeu Franck
Thème : CRÉATION D'UN SITE WEB DYNAMIQUE POUR UN HÔPITAL.
Année Universitaire 2018-2019
DEDICACES
Je tiens à dédier ce travail à tous ceux qui m’ont encouragé durant toute la période de réalisation de ce
projet.
En
particulier :
·
Mes
chers parents, que nulle dédicace ne peut exprimer mes sincères sentiments
pour leur patience illimitée, leurs encouragement, leurs aide,…
·
Mes
frères pour leur soutien.
·
Mes
amis qui me soutiennent et avec qui je partage les moments de ma vie au fil du
temps.
·
A
toute ma famille et à tous ceux que j’aime.
REMERCIMENTS
Je tiens à remercier
M. Adon Ambeu Franck(mon encadreur) pour son encadrement. Les conseils qu’il m’a prodigué ont été déterminant
dans la réalisation de mon travail.
Un remercîment particulier à tous les enseignants de l’UNIVERSITE
VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE
Un remercîment à M. Bi Kouai KAYE mon tuteur de Licence3 de l’UNIVERSITE
VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE.
Enfin je remercie tous ceux qui de près ou de loin m’ont
soutenu durant la réalisation de ce travail.
MERCI A TOUTES ET A TOUS.
INTRODUCTION
Aujourd’hui,
internet est un outil d’information et de communication en pleine évolution.
C’est devenu un formidable moyen de communication et surtout de travail (dans le milieu
professionnel).En informatique un site web est un ensemble de pages web et de
ressources reliées par des
hyperliens, défini et accessible par une
adresse web .Un site internet est hébergé sur un serveur web.
Dans le cadre
de mon projet de fin de formation de troisième année de LICENCE en INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE spécialité : Développement
d’Application et e-Services (DAS) à l’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE, j’ai
choisi de réaliser un site web dynamique
pour un hôpital. J’ai choisi comme exemple l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY
ABOBO NORD pour la réalisation de ce projet.
L’objectif est d’améliorer la santé de la population
en utilisant le numérique (site web dynamique).En effet, il s’agira de : faire
connaitre le fonctionnement de l’hôpital ,participer à l’amélioration de la
gestion de l’hôpital ,de mieux informer
les populations sur les spécialités des soins médicaux qu’offre l’hôpital
,mieux vulgariser les campagnes de sensibilisation et fournir des conseils
(attitudes à observer)sur des maladies précises.
Le but est également d’apprendre à gérer un projet
professionnel (création de site web dynamique) jusqu’à sa réalisation complète
en respectant les contraintes.
Le présent
rapport est composé des trois chapitres structurés comme suit :
LE
CONTEXTE : ce premier chapitre permettra de définir le cadre de réalisation
du projet et les objectifs de ce rapport ;
LA
CONCEPTION : dans le deuxième chapitre nous évoquerons le choix des langages
et des outils utilisés pour réaliser ce site, la base de données créée pour
stocker les différentes informations, du design choisi et du développement proprement
dit : le code informatique ;
LA REALISATION : le troisième chapitre présentera le travail réalisé et le résultat final obtenu. Les problèmes rencontrés lors de la conception seront évoqués ainsi que les enseignements tirés.
LA REALISATION : le troisième chapitre présentera le travail réalisé et le résultat final obtenu. Les problèmes rencontrés lors de la conception seront évoqués ainsi que les enseignements tirés.
CHAPITRE 1 : CONTEXTE DU PROJET
Ce chapitre présentera
l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD, le cadre et les objectifs
du projet.
I.
PRESENTATION DE L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO
NORD.
Actuellement
HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD, cet établissement sanitaire
était un dispensaire construit en 1990.Ce dispensaire accueillait et soignait
la population. Face à une augmentation des patients, ce centre de santé a
évolué et est devenu Hôpital général en 2000.
L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD comprend un
personnel de santé important : plusieurs médecins de spécialités
différentes, plusieurs infirmiers, infirmières, des sages-femmes et autres
agents sanitaires y travaillent .Tout ce personnel est affecté par l’Etat de
Côte d’Ivoire.
C’est un centre sanitaire public qui est situé à
Abidjan précisément dans la commune d’Abobo (parmi les communes les plus peuplées du District
d’Abidjan).
L’hôpital s’occupe en partie de la santé des patients
de la commune d’Abobo et des patients
d’autres communes. L’accueil massif de patient dans l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET
BOIGNY ABOBO NORD a certainement favorisé sa rénovation par l’Etat de Côte
d’Ivoire durant la période 2018-2019.
Cette rénovation est terminée et l’inauguration de l’hôpital
a été faite le 21 Juin 2019. Cette rénovation a doté L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET
BOIGNY ABOBO NORD d’équipements modernes, ce qui favorise une meilleure prise
en charge des patients.
II.
ETUDE DE L’EXISTANT
Le système
hospitalier Ivoirien est majoritairement géré de façon manuelle.
Toutefois, nous constatons qu’une
poignée de centre de santé tente de
digitaliser leur système sanitaire.
L’HOPITAL FELIX
HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD fait partie des centres de santé où la majorité du
fonctionnement sanitaire s’effectue de façon manuelle (tout est manuel :
la gestion de l’hôpital, les prises de rendez-vous médicales, les campagnes de
sensibilisations sanitaires, etc.).
Le développement
d’internet et son omniprésence (utilisation fréquente) dans notre société offre une opportunité réelle pour le développement de
L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO.
La création d’un
site web dynamique pour l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO a pour but d’améliorer l’attractivité de l’hôpital
et de participer à une gestion optimale
de l’hôpital pour une meilleure prise en charge des patients.
III.
CAHIER DES CHARGES
Pour la bonne réalisation de ce projet, un cahier des
charges a été mise en place.
Le cahier des charges est assez explicite,
il montre les données nécessaires à la réalisation du site et indique également la manière
dont il doit être disposé.
Ce site devra contenir deux interfaces
séparées.
- La partie administrateur du site web dynamique (interface administrateur).
Cette partie permettra de stocker les
informations lors de la prise de rendez-vous médicale sur le site web et
d’envoyer un message de confirmation aux patients ayant pris un rendez-vous
médical pour confirmer le rendez-vous ou décaler (si le nombre de rendez-vous
de la journée est déjà atteint) le rendez-vous pour une date proche. Ce mécanisme
est accompli par l’administrateur du
site qui doit s’authentifier avec son email et son mot de passe à partir du site.
Une fois
connecté l’administrateur pourra accéder à la page qui lui permettra de confirmer ou de décaler les rendez-vous médicaux.
- La partie du patient (interface patient).
Cette interface sera accessible à n’importe
quel internaute. L’interface patient sera composée d’une page d’accueil
comportant un menu déroulant, des sections (eux même composés d’articles), et un footer.
La page d’accueil nous permettra d’accéder à plusieurs
pages secondaires. Certaines de ces pages secondaires décrivent L’HOPITAL FELIX
HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD et montrent
ces spécialités médicales. D’autres pages secondaires permettent de prendre
des rendez-vous médicaux et de fournir plusieurs conseils santés.
Nous retrouvons aussi dans le cahier de charges une charte graphique
concernant la mise en forme et les couleurs à utiliser pour la réalisation du
site.
CHAPITRE 2 : CONCEPTION
Dans
ce chapitre, nous allons d’abord décrire la méthode utilisée et ensuite, nous allons choisir et décrire les
outils utilisés pour réaliser le site web dynamique.
I.
DESCRIPTION DE LA METHODE UTILISEE
Dans cette partie, il sera représenté la
structure globale et l’architecture détaillée de mon système en détaillant son
fonctionnement à l’aide du diagramme UML (UML cas d’utilisation, ML diagramme
de séquence).
1 ANALYSE DE LA CONCEPTION
1.1 ARCHITECTURE GLOBALE
La figure suivante
(figure-1) représente l’architecture globale de système.
Figure
1:Architecture globale du système.
J’ai présenté les deux plates-formes de mon site web
dynamique, une plate-forme administrateur et une plate-forme utilisateur (internautes ou patients).
1.2
Architecture détaillé
La figure (figure-2) suivante représente l’architecture
détaillée de mon système.
Figure
2 L’architecture détaillée de notre
système
Dans l’architecture détaillée j’ai présenté les deux
plates-formes du système :
La
plate-forme administrateur
qui représente les modules :
- gestion de confirmation de rendez-vous mmédical par e-mail ;
- gestion des des messages d’internautes ou patients (formulaire de contact) ;
- gestion des patients ayant accès aux conseils santés.
La
plate-forme utilisateur
2 Diagramme de cas d'utilisation
Il représente un
ensemble de séquence d'action qui sont réalisées par le système et qui
produisent
un résultat observable intéressant pour un
acteur particulier.
Pour illustrer les cas d'utilisation de mon système je vous présente les différents acteurs qui interviennent sur notre site web dynamique (administrateur, utilisateur).
Pour illustrer les cas d'utilisation de mon système je vous présente les différents acteurs qui interviennent sur notre site web dynamique (administrateur, utilisateur).
2.1 Administrateur
L'administrateur
c’est le responsable qui gère le site, il fait toutes les tâches suivantes :
·
Authentification
·
Gestion
des prises de rendez-vous mmédicales
·
Gestion des utilisateurs inscrits pour les conseils
santés.
·
Gestion des messages du formulaire de contact
·
Administrer et actualiser le site lorsqu’il y a de
nouvelles informations.
La figure suivante (figure-3) représente le diagramme de cas
d'utilisation d'administrateur.
Figure
3 : Diagramme de cas
d’utilisation d’administrateur
2.2 Visiteur
Un utilisateur
peut consulter le site web dynamique, et peut réaliser les taches
suivantes :
·
Visiter le site
web dynamique.
·
Prendre un
rendez-vous médical.
·
Inscription sur
le site pour les conseils Santès.
·
Connexion sur le site pour les conseils Santès.
·
Envoyer des messages à travers le formulaire de
contact, et recevoir les messages de l’administrateur.
La figure suivante (figure-4) représente le diagramme de cas
d'utilisation du visiteur.
Figure 4:Diagramme de cas d’utilisation du
visiteur
3 Diagramme de séquence
Les diagrammes de séquence sont la représentation graphique
des interactions entre les acteurs et le système ( selon un ordre
chronologique dans la formulation Unifined Modeling Language.). Nous vous présenterons par la suite l'ensemble des diagrammes de
séquence et les interactions avec notre système.
3.1 Création
d’un comte patient.
La figure suivante (figure-5) représente le diagramme de
séquence d’authentification.
Figure
5 : Diagramme de séquence de
création de compte patient
3.2 Prise de RDV patient
La figure suivante (figure-6) représente le diagramme de séquence
de prise de rendez-vous du patient.
Figure
6:Diagramme de séquence de prise de
rendez-vous médical du patient.
.
Ce diagramme de séquence montre comment le visiteur prend un
rendez-vous mmédical. Il présente aussi les différents cas de réponses retourner aux
visiteurs après sa prise de rendez-vous(Le rendez-vous est confirmé ou le rendez- vous médical est rejeté à une
autre date).
3.3 Gestion du formulaire de contact
La figure suivante (figure-7) représente le diagramme de séquence
de prise de rendez-vous du patient.
Figure
7:Diagramme de séquence de reponse aux message de contact
Ce diagramme de séquence montre que le visiteur peut envoyer
sa préoccupation par message et recevra une réponse du système (l’administrateur).
3.4 Gestion des utilisateurs inscrits pour les conseils santés.
La figure suivante (figure-8) représente le diagramme de
séquence gestion des utilisateurs inscrits pour les conseils Santès.
Figure
8: Gestion des
utilisateurs inscrits pour les
conseils santés.
Ce diagramme de séquence montre comment l’administrateur du
site web dynamique gère les utilisateurs inscrits pour les conseils Santès.
4 Modèle entités association
Cette figure (figure-9) représente le modèle entité association,
pour démontrer la structure des tables utilisées dans la base de données
et les relations entre eux.
Figure 9:Modèle entité association
5 Dictionnaire de données
Le dictionnaire de données permet de recenser les informations
nécessaires. Il précise le
libellé des données, le nom de chaque champ, le type, la dimension et le libellé des données
utilisées.
libellé des données, le nom de chaque champ, le type, la dimension et le libellé des données
utilisées.
Information
administrateur
Tableau 1
Information patient
rendez-vous mmédical
Tableau 2
Information utilisateur conseil de santé
Tableau 3
Information utilisateur message contacts
Tableau
4
La phase conceptuelle est une étape fondamentale pour la
réalisation de n’importe quel
projet. Elle permet de faciliter le système d’information et réaliser l’implémentation de la base
de donné et le traitement. Par la suite, je dois chercher les moyens et les outils possibles pour
développer le site web dynamique.
projet. Elle permet de faciliter le système d’information et réaliser l’implémentation de la base
de donné et le traitement. Par la suite, je dois chercher les moyens et les outils possibles pour
développer le site web dynamique.
II. OUTILS ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
1 Environnement matériel.
Pour développer ce site web dynamique, j’utilise un
ordinateur portable HP.de :
2
Environnement logiciel
Lors du développement de mon site web, je vais
utiliser les outils logiciels suivant :
- WampServer
- Sublime Text3
- Les langages de programmations HTML, CSS, PHP.
- Le Framework bootstrap.
- WampServer
WampServer est une plateforme de développement web de
type wamp permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un
server externe) des scripts PHP. AMP server n’est pas en soi un logiciel mais
un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de
scripts PHP, ainsi que PhpmyAdmin pour
l’administration web des bases de données MySQL.
- Sublime Text3
Sublime Text3 est un éditeur de texte codé en C++ et python,
disponible sur Windows, AC et Linux. Sublime Text3 prend en charge plusieurs
langages de programmation (HTML, CSS,
PHP) et assure la coloration syntaxique.
- Les langages HTML, CSS, PHP.
HTML
L’HyperText
Markup Languege, généralement abrégé HTML est le langage de balisage conçu pour représenter les pages
web.HTML permet de structurer sémantiquement et logiquement le contenu des
pages.HTML permet d’inclure des ressources multimédias dont des images, vidéos,
des formulaires, des formulaires de saisies et des programmes informatiques. Le
HTML est conjointement utilisé avec d’autres langages comme le CSS.
CSS
Le terme CSS est l’acronyme Anglais de Cascading Style
Sheets qui peut se traduire pas feuille de style en Cascade. Le CSS est un
langage informatique utilisé pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML.
Ainsi les feuilles de styles aussi appelés aussi appelés fichiers CSS
comprennent du code qui permet de gérer le design d’une page en HTML.
PHP
Ce langage est principalement utilisé pour produire un site web dynamique. Il est courant que ce langage soit associé à une base de données, tel que MySQL.
Exécuté du côté serveur (l'endroit où est hébergé le site) il n'y a pas besoin aux visiteurs d'avoir des logiciels ou plugins particulier. Néanmoins, les webmasters qui souhaitent développer un site en PHP doivent s'assurer que l'hébergeur prend en compte ce langage.
Lorsqu'une page PHP est exécutée par le serveur, alors celui-ci renvois généralement au client (aux visiteurs du site) une page web qui peut contenir du HTML, CSS…
- Le Framework bootstrap.
Bootstrap est
un Framework développé par l'équipe du réseau social Twitter. Proposé en open
source (sous licence MIT), ce Framework utilisant les langages HTML, CSS et
JavaScript fournit aux développeurs des outils pour créer un site facilement.
Ce Framework est pensé pour développer des sites avec un design responsive, qui
s'adapte à tout type d'écran, et en priorité pour les smartphones. Il fournit
des outils avec des styles déjà en place pour des typographies, des boutons,
des interfaces de navigation et bien d'autres encore. On appelle ce type de Framework
un "Front-End Framework".
CHAPITRE 3 : REALISATION
Ce
chapitre a pour objectif de présenter le travail réalisé (le site web dynamique).Pour la réalisation
de mon projet, j’ai utilisé
en plus de mon ordinateur, les outils logiciels que sont : WampServer (pour la mise en place d’un
serveur local), Sublime Text (comme éditeur
de texte), les langages PHP, HTML, CSS
et le Framework Bootstrap.
Le chapitre réalisation est composé de deux parties :
·
La
première partie présente les interfaces graphiques du site web dynamique réalisé.
·
La
seconde partie présente les difficultés
et l’enseignement tirés durant la réalisation du projet (site web
dynamique).
1.
LES INTERFACES GRAPHIQUES DU SITE WEB.
1.1
Interfaces
visiteur
Dans les paragraphes qui suivent, je vais exposer les différentes
situations que rencontrera le visiteur sur le site web dynamique pour L’HOPITAL
FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
- Page d’accueil
Cette page permet aux visiteurs de présenter de façon
générale L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD. La page d’accueil
est composée d’un menu déroulant, permettant de naviguer sur tout le site web.
Cette page comprend un header (composé du logo de l’hôpital
et du texte défilant « « VOTRE
SANTE NOTRE PRIORITE » »), un
caroussel, des articles (où l’on trouve des liens conduisant à
d’autres pages du site), des boutons
(permettant de s’inscrire et se connecter pour avoir accès aux conseils santé)
et un footer.
Figure 10 : Page
d’accueil
- Page d’inscription pour conseil Santé.
La
page d’inscription pour les conseils santé est accessible
à partir du bouton « S’INSCRIRE POUR LES CONSEILS SANTE » sur
la page d’accueil .Cette page d’inscription donne la possibilité au visiteur de
s’inscrire pour les conseils santé. Lors de la validation du formulaire, un
message de succès s’affiche si les
champs sont bien remplis. Dans le cas contraire un message d’erreur s’affiche.
Figure 11:Page
d’inscription pour conseil Santé.
- Page de connexion aux conseils santé
Cette page permet au visiteur de se connecter pour
avoir accès aux conseils santé. Lorsque les identifiants du visiteur sont corrects,
il est dirigé vers la page des conseils. Dans le cas contraire, un message
d’erreur s’affiche.
Figure 12:Page de
connexion aux conseils santé
- Page de conseils santé
La page des conseils santé
permet au visiteur de consulter les conseils pour améliorer leur santé.
Figure 13:Page de
conseils santé
- Page de prise de rendez-vous médical.
Cette page permet aux visiteurs de prendre un rendez-vous
médical en remplissant les champs du formulaire ci-dessous (nom et prénoms,
date de naissance, numéros, e-mail, date du RDV médical, type de soins, moment,
genre de RDV médical, message.).
Figure 14:Page de
prise de rendez-vous médical.
Page
de bilan de santé
La page de
bilan de santé définit ce qu’est le
bilan de santé et montre aux visiteurs tous
les types de bilan de santé effectués à L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY
D’ABOBO NORD.
Figure 15:Page de bilan
de santé
- Page hospitalisation
La page hospitalisation
permet aux visiteurs d’avoir toutes les informations sur l’hospitalisation à
L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
Figure 16:Page
hospitalisation
Dans le menu déroulant, le lien SPECIALITE est composé
de plusieurs sous liens.
- Page d’imagerie médicale.
Cette page présente les différents services liés à
l’Imagerie. Elle présente aussi le responsable de ce service et les docteurs
qui y travaillent.
Figure 17:Page
d’imagerie médicale.
- Page de pédiatrie générale.
La page de pédiatrie générale présente les différents
services liés à la pédiatrie. Elle présente aussi le responsable de ce service
et les médecins qui y travaillent.
Figure 18:Page de
pédiatrie générale.
- Page du laboratoire médical.
La page du laboratoire médical présente le lieu où s’effectue
la totalité des analyses médicales. Elle
présente également les différents types d’analyses médicales qui sont
réalisées à L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
Figure 19:Page du
laboratoire médical.
- Page autre spécialités
Cette page permet aux visiteurs de consulter toutes
les spécialités disponibles à L’ HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ ABOBO NORD
et permet de prendre des rendez-vous médicaux.
Figure 20:Page autre
spécialités
- Page de Présentation
La page de présentation nous montre l’historique et l’évolution de l’hôpital. Elle
nous montre également les valeurs sur lesquelles se base l’hôpital pour
fonctionner et sauver des vies humaines.
Figure 21:Page de Présentation
- Page Actualités
Cette page est composée d’un carrousel
(défilement d’images de l’actualité
médicale), d’articles médicaux et d’un footer. La page d’actualité
présente l’actualité de l’hôpital et les
différentes campagnes de sensibilisation médicale de l’hôpital et du ministère
de la santé.
Figure 22:Page
Actualités
- Page contact
Cette page donne toutes les informations pour
contacter l’hôpital. La page de contact est composée d’un plan qui montre la position exacte de l’hôpital.
Cette page offre aux visiteurs plusieurs moyens de contacter l’hôpital (e-mail,
téléphone, message à travers le formulaire de contact.).
Figure 23:Page
contact
- Page du Plateau Technique
La page du plateau technique, montre aux visiteurs
tous les outils médicaux dont dispose l’hôpital pour soigner ses patients.
Depuis sa rénovation, L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD dispose
d’un équipement moderne pour une meilleure prise en charge des patients.
Figure 24:Page du
Plateau Technique
1.2
Interface de l’administrateur
- Page de connexion de l’administrateur
Ici l’administrateur doit se connecter pour avoir
accès à la page d’administration.
L’e-mail et le mot de passe de l’administrateur sont uniques. Si les données
entrées dans les champs correspondent
aux identifiants de l’administrateur, il est automatiquement redirigé vers la
page d’administration. Dans le cas contraire un message d’erreur s’affiche.
Figure 25:Page de
connexion de l’administrateur
- Page d’administration
La page d’admiration est composée de :
- Un tableau qui enregistre automatiquement et dynamiquement toutes les prises de rendez-vous médical.
- Un formulaire qui permet d’envoyer un e-mail pour confirmer un rendez-vous médical ou le rejeter à une autre date.
- Un tableau qui enregistre automatiquement et dynamiquement tous les messages et informations envoyés par le visiteur à travers le formulaire de contact (ce formulaire est situé dans la page d’accueil et la page de contact).
- Un tableau qui enregistre dynamiquement toutes les informations liées aux profils des personnes inscrites pour les conseils santé.
Tous les tableaux cités plus haut disposent d’une
colonne de suppression, qui permet à l’administrateur de supprimer les données (informations) déjà
traitées.
Figure 26:Page d’administration
2
. Les difficultés et enseignements tirés.
2.1
Les difficultés rencontrées
Durant la réalisation, j’ai rencontré les difficultés
suivantes :
Ø
Erreurs
au niveau de certaines classes bootstrap.
Ø
Erreur
au niveau des scripts PHP en relation avec la base de données.
2.2
Les enseignements tirés de la résolution des erreurs
et de la réalisation du site web
dynamique.
Concernant les erreurs au niveau des classes bootstrap,
j’ai effectué des recherches qui se sont
avérées fructueuses et qui m’ont permises de résoudre ces erreurs.
Après des recherches et un examen minutieux des erreurs au niveau des scripts PHP en relation avec la base de
données, j’ai pu identifier mes erreurs qui étaient dû à une mauvaise syntaxe de certains de mes scripts PHP.
Hormis ces erreurs, la réalisation de mon site web
s’est globalement bien déroulée.
La réalisation de ce site m’a permis de comprendre que
le développement d’un site web dynamique
nécessite d’être organisé, de travailler méthodiquement, d’être patient
et persévérant.
La réalisation du site web dynamique pour l’hôpital a permis
de me mettre dans les conditions de la réalisation d’un projet professionnel
incluant ses contraintes.
Dans ce chapitre les interfaces présentées
donnent un aperçu total du
fonctionnement de notre site web dynamique. Les difficultés rencontrées ainsi que les enseignements tirés lors de la réalisation ont été évoqués
dans ce chapitre. Avec ce chapitre, je termine la phase de développement du
site web dynamique pour L’HOPITAL FELIX
HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
CONCLUSION
En conclusion, ce
projet de fin de formation de Licence
m’a permis de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de
ma formation. Ce projet consiste à
concevoir un site web dynamique pour
l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD. Ce site web dynamique créé permet de :
- Faire connaitre le fonctionnement de l’hôpital aux populations (patient).
- Améliorer le fonctionnement de l’hôpital
- Informer la population sur les spécialités des services médicaux qu’offre l’hôpital.
- Mieux vulgariser les campagnes de sensibilisations médicales.
- Fournir des conseils santé pour améliorer la santé des populations et sauver des vies.
Pour concevoir
ce site web dynamique, j’ai présenté premièrement le cadre du projet puis j’ai effectué l’étude
de l’existant.
En second, j’ai présenté
la phase de conception du projet .Durant
cette phase, j’ai présenté les cas d’utilisations, les diagrammes de séquences,
puis j’ai présenté les tables de la base de donnée et les relations entre eux
par le modèle entité association .J’ai
aussi présenté dans ce chapitre l’environnement de développement (l’environnement
matériel et l’environnement logiciel).
Finalement dans
la phase de réalisation, j’ai présenté toutes les interfaces graphiques du site
ainsi que quelques descriptions. Dans cette phase j’ai aussi appris à mieux manipuler les langages PHP, HTML, CSS
et le Framework BOOSTRAP.J’ai également approfondis mes connaissances sur le
langage SQL avec MySQL.
Des améliorations pourraient être apportées à ce site. Par exemple, la création
d’un forum patient qui permettra aux
patients de poser des questions sur des maladies précises et de débattre sur des thèmes santé hebdomadaire. Ce site peut
aussi être améliorer en mettant sur place un espace patient (ou une base de
donnée patient) qui enregistre tous les antécédent médicaux des patients. Ce
espace patient a pour but de faciliter la prise en charge des patients par les
médecins lorsque ces patients sont inconscient lors de leurs arrivé à l’hôpital
(Pour une meilleur prise en charge des patients).
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