vendredi 20 septembre 2019

RAPPORT DE PROJET DE FIN DE FORMATION DE LA LICENCE



UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL


                                                                                         



       
 RAPPORT DE PROJET DE FIN DE FORMATION  DE LA LICENCE
              
                            Réalisé par :  

        •  KOUADIO GYLCHRIST-ANSELME
                     
Présenté à

UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE 

En vue de l’obtention de la 

LICENCE INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE
spécialité : Développement d’Application et e-Services (DAS)


Encadreur :M. Adon Ambeu Franck

Thème : CRÉATION D'UN SITE WEB DYNAMIQUE POUR      UN  HÔPITAL.


                            Année Universitaire 2018-2019
 









DEDICACES
Je tiens à dédier ce travail à tous ceux qui m’ont encouragé  durant toute la période de réalisation de ce projet.
            En particulier :
·         Mes chers parents, que nulle dédicace ne peut exprimer mes sincères sentiments pour leur patience illimitée, leurs encouragement, leurs aide,…
·         Mes frères pour leur soutien.
·         Mes amis qui me soutiennent et avec qui je partage les moments de ma vie au fil du temps.
·         A toute ma famille et à tous ceux que j’aime.

      REMERCIMENTS

Je tiens à remercier  M. Adon Ambeu Franck(mon encadreur) pour son encadrement. Les conseils qu’il m’a prodigué ont été déterminant dans la réalisation de mon travail.
Un remercîment particulier à tous les enseignants de l’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE
Un remercîment à M. Bi Kouai KAYE mon tuteur de Licence3  de l’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE.
Enfin je remercie tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenu durant la réalisation de ce travail.
MERCI A TOUTES ET A TOUS.











INTRODUCTION
            Aujourd’hui, internet est un outil d’information et de communication en pleine évolution. C’est devenu un formidable moyen de communication  et surtout de travail (dans le milieu professionnel).En informatique un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et  accessible par une adresse web .Un site internet est hébergé sur un serveur web.
   Dans le cadre de mon projet de fin de formation de troisième année de LICENCE en INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE spécialité : Développement d’Application et e-Services (DAS) à l’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE, j’ai choisi de réaliser un site web dynamique pour un hôpital. J’ai choisi comme exemple l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD pour la réalisation de ce projet.
L’objectif est d’améliorer la santé de la population en utilisant le numérique (site web dynamique).En effet, il s’agira de : faire connaitre le fonctionnement de l’hôpital ,participer à l’amélioration de la gestion de l’hôpital ,de mieux  informer les populations sur les spécialités des soins médicaux qu’offre l’hôpital ,mieux vulgariser les campagnes de sensibilisation et fournir des conseils (attitudes à observer)sur des maladies précises.
Le but est également d’apprendre à gérer un projet professionnel (création de site web dynamique) jusqu’à sa réalisation complète en respectant les contraintes.
  Le présent rapport est composé des trois chapitres structurés comme suit :
        LE CONTEXTE : ce premier chapitre permettra de définir le cadre de réalisation du projet et les objectifs de ce rapport ;
        LA CONCEPTION : dans le deuxième chapitre nous évoquerons le choix des langages et des outils utilisés pour réaliser ce site, la base de données créée pour stocker les différentes informations, du design choisi et du développement proprement dit : le code informatique ;  

    LA REALISATION : le troisième  chapitre présentera le travail réalisé et le résultat final obtenu. Les problèmes rencontrés lors de la conception seront évoqués ainsi que les enseignements tirés.


CHAPITRE 1 : CONTEXTE DU PROJET

   Ce chapitre présentera  l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD, le cadre et les objectifs du projet.


                            I.            PRESENTATION DE L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.


     Actuellement  HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD, cet établissement sanitaire était un dispensaire construit en 1990.Ce dispensaire accueillait et soignait la population. Face à une augmentation des patients, ce centre de santé a évolué et est devenu Hôpital général en 2000. 
L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD comprend un personnel de santé important : plusieurs médecins de spécialités différentes, plusieurs infirmiers, infirmières, des sages-femmes et autres agents sanitaires y travaillent .Tout ce personnel est affecté par l’Etat de Côte d’Ivoire.
C’est un centre sanitaire public qui est situé à Abidjan précisément dans la commune d’Abobo (parmi  les communes les plus peuplées du District d’Abidjan).
L’hôpital s’occupe en partie de la santé des patients de la commune d’Abobo  et des patients d’autres communes. L’accueil massif de patient dans l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD a certainement favorisé sa rénovation par l’Etat de Côte d’Ivoire durant la période 2018-2019.
Cette rénovation est terminée et l’inauguration de l’hôpital a été faite le 21 Juin 2019. Cette rénovation a doté L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD d’équipements modernes, ce qui favorise une meilleure prise en charge des patients.





           
                        II.            ETUDE DE L’EXISTANT


Le système  hospitalier Ivoirien est majoritairement géré de façon manuelle.
   Toutefois, nous constatons qu’une poignée  de centre de santé tente de digitaliser leur système sanitaire.
L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD fait partie des centres de santé où la majorité du fonctionnement sanitaire s’effectue de façon manuelle (tout est manuel : la gestion de l’hôpital, les prises de rendez-vous médicales, les campagnes de sensibilisations sanitaires, etc.).
Le développement d’internet et son omniprésence (utilisation fréquente) dans notre société  offre une  opportunité réelle pour le développement de L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO.
La création d’un site web dynamique pour l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO  a pour but d’améliorer l’attractivité de l’hôpital et de  participer à une gestion optimale de l’hôpital pour une meilleure prise en charge des patients.


                   III.            CAHIER DES CHARGES


Pour la bonne réalisation de ce projet, un cahier des charges a été mise en place.
      Le cahier des charges est assez explicite, il montre les données nécessaires à la réalisation du site et indique également  la manière  dont il doit être disposé.
       Ce site devra contenir deux interfaces séparées.

  •         La partie administrateur du site web dynamique (interface administrateur).
 Cette partie permettra de stocker les informations lors de la prise de rendez-vous médicale sur le site web et d’envoyer un message de confirmation aux patients ayant pris un rendez-vous médical pour confirmer le rendez-vous ou décaler (si le nombre de rendez-vous de la journée est déjà atteint) le rendez-vous pour une date proche. Ce mécanisme est accompli par l’administrateur   du site qui doit s’authentifier avec son email et son mot de passe  à partir du site.
Une fois connecté l’administrateur pourra accéder à la page qui lui permettra de  confirmer ou de décaler les rendez-vous médicaux.


  •          La partie du patient (interface patient).
  Cette interface sera accessible à n’importe quel internaute. L’interface patient sera composée d’une page d’accueil comportant un menu déroulant, des sections (eux même composés d’articles), et un footer.
  La page d’accueil nous permettra d’accéder à plusieurs pages secondaires. Certaines de ces  pages secondaires décrivent L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD et montrent  ces spécialités médicales. D’autres pages secondaires permettent de prendre des rendez-vous médicaux et de fournir plusieurs conseils santés.
Nous retrouvons aussi dans  le cahier de charges une charte graphique concernant la mise en forme et les couleurs à utiliser pour la réalisation du site.




CHAPITRE 2 : CONCEPTION

Dans ce chapitre, nous allons d’abord décrire la méthode utilisée et ensuite, nous allons choisir et décrire les outils utilisés pour réaliser le site web dynamique.

     I.            DESCRIPTION DE LA METHODE UTILISEE
Dans cette partie, il sera  représenté  la structure globale et l’architecture détaillée de mon système en détaillant son fonctionnement à l’aide du diagramme UML (UML cas d’utilisation, ML diagramme de séquence).

1  ANALYSE DE LA CONCEPTION

1.1 ARCHITECTURE GLOBALE

La figure suivante (figure-1) représente l’architecture globale de système.

Figure 1:Architecture globale du système.
J’ai présenté les deux plates-formes de mon site web dynamique, une plate-forme administrateur et une  plate-forme utilisateur (internautes ou patients).




                        1.2 Architecture détaillé


La figure (figure-2) suivante représente l’architecture détaillée de  mon système.



Figure 2 L’architecture détaillée de notre système
Dans l’architecture détaillée j’ai présenté les deux plates-formes du système :
La plate-forme administrateur qui représente les modules :
  •   gestion de confirmation de rendez-vous mmédical par e-mail ;
  •   gestion des des messages d’internautes ou patients (formulaire de contact) ;
  •   gestion des patients ayant accès aux conseils santés.

La plate-forme utilisateur








2  Diagramme de cas d'utilisation


Il représente un ensemble de séquence d'action qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier.
Pour illustrer les cas d'utilisation de mon système je vous présente les différents acteurs qui interviennent sur notre site web dynamique (administrateur, utilisateur).

                        2.1 Administrateur

L'administrateur c’est le responsable qui gère le site, il fait toutes les tâches suivantes :

·         Authentification
·         Gestion des  prises de rendez-vous mmédicales
·         Gestion des utilisateurs inscrits pour les conseils santés.
·         Gestion des messages du formulaire de contact
·         Administrer et actualiser le site lorsqu’il y a de nouvelles informations.

La figure suivante (figure-3) représente le diagramme de cas d'utilisation d'administrateur.

Figure 3 : Diagramme de cas d’utilisation d’administrateur

          2.2  Visiteur


Un utilisateur peut consulter le site web dynamique, et peut réaliser les taches suivantes :
           
·         Visiter le site web dynamique.
·         Prendre un rendez-vous médical.
·         Inscription sur le site pour les conseils Santès.
·         Connexion sur le site pour les conseils Santès.
·         Envoyer des messages à travers le formulaire de contact, et recevoir les messages de l’administrateur.

La figure suivante (figure-4) représente le diagramme de cas d'utilisation du visiteur.


Figure 4:Diagramme de cas d’utilisation du visiteur


3       Diagramme de séquence
Les diagrammes de séquence sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système ( selon un ordre chronologique dans la formulation Unifined Modeling Language.). Nous vous présenterons   par la suite l'ensemble des diagrammes de séquence et les interactions avec notre système.


            3.1  Création d’un comte patient.
La figure suivante (figure-5) représente le diagramme de séquence d’authentification.



Figure 5 : Diagramme de séquence de création de compte patient


3.2 Prise de RDV patient


La figure suivante (figure-6) représente le diagramme de séquence de prise de rendez-vous du patient.

Figure 6:Diagramme de séquence de prise de rendez-vous médical  du patient.
.



Ce diagramme de séquence montre comment le visiteur prend un rendez-vous mmédical. Il présente aussi les différents cas de réponses retourner aux visiteurs après sa prise de rendez-vous(Le rendez-vous est confirmé  ou le rendez- vous médical est rejeté à une autre date).

   



3.3  Gestion du formulaire de contact

La figure suivante (figure-7) représente le diagramme de séquence de prise de rendez-vous du patient.


Figure 7:Diagramme  de séquence  de reponse aux message de contact

Ce diagramme de séquence montre que le visiteur peut envoyer sa préoccupation par message et recevra une réponse du  système (l’administrateur).












3.4   Gestion  des  utilisateurs  inscrits pour les conseils santés.

La figure suivante (figure-8) représente le diagramme de séquence gestion des utilisateurs inscrits pour les conseils Santès.




Figure 8: Gestion  des  utilisateurs  inscrits pour les conseils santés.

Ce diagramme de séquence montre comment l’administrateur du site web dynamique  gère  les utilisateurs inscrits pour les conseils Santès.





4  Modèle entités association

Cette figure (figure-9) représente le modèle entité association, pour démontrer la structure des tables utilisées dans la base de données et les relations entre eux.


Figure 9:Modèle entité association


           
5  Dictionnaire de données


Le dictionnaire de données permet de recenser les informations nécessaires. Il précise le
libellé des données, le nom de chaque champ, le type, la dimension et le libellé des données
utilisées.





Information administrateur


Tableau 1









Information patient rendez-vous mmédical



Tableau 2

Information utilisateur conseil de santé


Tableau 3

Information utilisateur message contacts


Tableau 4



La phase conceptuelle est une étape fondamentale pour la réalisation de n’importe quel
projet. Elle permet de faciliter le système d’information et réaliser l’implémentation de la base
de donné et le traitement. Par la suite, je dois chercher les moyens et les outils possibles pour
développer le site web dynamique.





     II.       OUTILS ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
1 Environnement matériel.
Pour développer ce site web dynamique, j’utilise un ordinateur portable HP.de :

2 Environnement logiciel
Lors du développement de mon site web, je vais utiliser les outils logiciels suivant :
  •           WampServer
  •            Sublime Text3
  •             Les langages de programmations HTML, CSS, PHP.
  •              Le Framework bootstrap.

  •            WampServer

WampServer est une plateforme de développement web de type wamp permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un server externe) des scripts PHP. AMP server n’est pas en soi un logiciel mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de scripts PHP, ainsi que PhpmyAdmin  pour l’administration web des bases de données MySQL.
  •             Sublime Text3

Sublime Text3 est un éditeur de texte codé en C++ et python, disponible sur Windows, AC et Linux. Sublime Text3 prend en charge plusieurs langages de programmation  (HTML, CSS, PHP) et assure la coloration syntaxique.
  •            Les langages HTML, CSS, PHP.
HTML

L’HyperText Markup Languege, généralement abrégé HTML est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.HTML permet de structurer sémantiquement et logiquement le contenu des pages.HTML permet d’inclure des ressources multimédias dont des images, vidéos, des formulaires, des formulaires de saisies et des programmes informatiques. Le HTML est conjointement utilisé avec d’autres langages comme le CSS.





CSS

Le terme CSS est l’acronyme Anglais de Cascading Style Sheets qui peut se traduire pas feuille de style en Cascade. Le CSS est un langage informatique utilisé pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Ainsi les feuilles de styles aussi appelés aussi appelés fichiers CSS comprennent du code qui permet de gérer le design d’une page en HTML.
PHP

Le PHP est un langage informatique utilisé sur l'internet. Le terme PHP est un acronyme récursif de "PHP: HyperText Preprocessor".
Ce langage est principalement utilisé pour produire un site web dynamique. Il est courant que ce langage soit associé à une base de données, tel que MySQL.
Exécuté du côté serveur (l'endroit où est hébergé le site) il n'y a pas besoin aux visiteurs d'avoir des logiciels ou plugins particulier. Néanmoins, les webmasters qui souhaitent développer un site en PHP doivent s'assurer que l'hébergeur prend en compte ce langage.
Lorsqu'une page PHP est exécutée par le serveur, alors celui-ci renvois généralement au client (aux visiteurs du site) une page web qui peut contenir du HTML, CSS

  •           Le Framework bootstrap.

Bootstrap est un Framework développé par l'équipe du réseau social Twitter. Proposé en open source (sous licence MIT), ce Framework utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript fournit aux développeurs des outils pour créer un site facilement. Ce Framework est pensé pour développer des sites avec un design responsive, qui s'adapte à tout type d'écran, et en priorité pour les smartphones. Il fournit des outils avec des styles déjà en place pour des typographies, des boutons, des interfaces de navigation et bien d'autres encore. On appelle ce type de Framework un "Front-End Framework".

CHAPITRE 3 : REALISATION
Ce chapitre a pour objectif de présenter le travail réalisé  (le site web dynamique).Pour la réalisation de mon projet, j’ai utilisé en plus de mon ordinateur, les outils logiciels que sont : WampServer (pour la mise en place d’un serveur local), Sublime Text (comme éditeur de texte), les langages PHP, HTML, CSS et le Framework Bootstrap.
Le chapitre réalisation est composé de  deux parties :
·         La première partie présente les interfaces graphiques du site web dynamique réalisé.
·         La seconde partie présente les difficultés  et l’enseignement tirés durant la réalisation du projet (site web dynamique).
1. LES INTERFACES GRAPHIQUES DU SITE WEB.
1.1             Interfaces visiteur
Dans les paragraphes qui suivent, je vais exposer les différentes situations que rencontrera le visiteur sur le site web dynamique pour L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
  •   Page d’accueil
Cette page permet aux visiteurs de présenter de façon générale L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD. La page d’accueil est composée d’un menu déroulant, permettant de naviguer sur tout le site web. Cette  page comprend  un header (composé du logo de l’hôpital et  du texte défilant « « VOTRE SANTE NOTRE PRIORITE » »), un caroussel, des articles  (où l’on trouve des liens conduisant à d’autres pages du site), des boutons (permettant de s’inscrire et se connecter pour avoir accès aux conseils santé) et un footer.

Figure 10 : Page d’accueil


  •  Page d’inscription pour conseil Santé.
La page d’inscription pour les conseils santé est accessible  à partir du bouton « S’INSCRIRE POUR LES CONSEILS SANTE » sur la page d’accueil .Cette page d’inscription donne la possibilité au visiteur de s’inscrire pour les conseils santé. Lors de la validation du formulaire, un message de succès  s’affiche si les champs sont bien remplis. Dans le cas contraire un message d’erreur s’affiche.

Figure 11:Page d’inscription pour conseil Santé.
  •   Page de connexion aux conseils santé
Cette page permet au visiteur de se connecter pour avoir accès aux conseils santé. Lorsque les identifiants du visiteur sont corrects, il est dirigé vers la page des conseils. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affiche.

Figure 12:Page de connexion aux conseils santé
  •  Page de conseils santé
La page des conseils santé permet au visiteur de consulter les conseils pour améliorer leur santé.
Figure 13:Page de conseils santé


  •   Page de prise de rendez-vous médical.
Cette page permet aux visiteurs de prendre un rendez-vous médical en remplissant les champs du formulaire ci-dessous (nom et prénoms, date de naissance, numéros, e-mail, date du RDV médical, type de soins, moment, genre de RDV médical, message.).

Figure 14:Page de prise de rendez-vous médical.






  Page de bilan de santé
La page  de bilan de santé  définit ce qu’est le bilan de santé et montre aux visiteurs tous  les types de bilan de santé effectués à L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
Figure 15:Page de bilan de santé





  •  Page hospitalisation
La page hospitalisation permet aux visiteurs d’avoir toutes les informations sur l’hospitalisation à L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
Figure 16:Page hospitalisation





Dans le menu déroulant, le lien SPECIALITE est composé de plusieurs  sous liens.
  •   Page d’imagerie médicale.
Cette  page présente les différents services liés à l’Imagerie. Elle présente aussi le responsable de ce service et les docteurs qui y travaillent.
Figure 17:Page d’imagerie médicale.








  •   Page de pédiatrie générale.
La page de  pédiatrie générale présente les différents services liés à la pédiatrie. Elle présente aussi le responsable de ce service et les médecins qui y travaillent.
Figure 18:Page de pédiatrie générale.




  •  Page du laboratoire médical.
La page du laboratoire médical présente le lieu où s’effectue la totalité des analyses médicales. Elle  présente également les différents types d’analyses médicales qui sont réalisées à L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.

Figure 19:Page du laboratoire médical.






  •   Page autre spécialités
Cette page permet aux visiteurs de consulter toutes les spécialités disponibles à L’ HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ ABOBO NORD et permet de prendre des rendez-vous médicaux.


Figure 20:Page autre spécialités





  •   Page  de Présentation
La page de présentation nous montre  l’historique et l’évolution de l’hôpital. Elle nous montre également les valeurs sur lesquelles se base l’hôpital pour fonctionner et sauver des vies humaines.

Figure 21:Page  de Présentation
  •  Page Actualités
Cette page est composée d’un carrousel (défilement  d’images de l’actualité médicale), d’articles médicaux  et d’un footer. La page d’actualité présente  l’actualité de l’hôpital et les différentes campagnes de sensibilisation médicale de l’hôpital et du ministère de la santé.

Figure 22:Page Actualités



  •   Page contact
Cette page donne toutes les informations pour contacter l’hôpital. La page de contact est composée d’un plan  qui montre la position exacte de l’hôpital. Cette page offre aux visiteurs plusieurs moyens de contacter l’hôpital (e-mail, téléphone, message à travers le formulaire de contact.).


Figure 23:Page contact









  • Page du Plateau Technique
La page du plateau technique, montre aux visiteurs tous les outils médicaux dont dispose l’hôpital pour soigner ses patients. Depuis sa rénovation, L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD dispose d’un équipement moderne pour une meilleure prise en charge des patients.


Figure 24:Page du Plateau Technique
1.2          Interface de l’administrateur
  •   Page de connexion de l’administrateur
Ici l’administrateur doit se connecter pour avoir accès à la page  d’administration. L’e-mail et le mot de passe de l’administrateur sont uniques. Si les données entrées  dans les champs correspondent aux identifiants de l’administrateur, il est automatiquement redirigé vers la page d’administration. Dans le cas contraire un message d’erreur s’affiche.

Figure 25:Page de connexion de l’administrateur
  •   Page d’administration
La page d’admiration est composée de :
  •   Un tableau qui enregistre automatiquement et dynamiquement toutes les prises de rendez-vous médical.
  •  Un formulaire qui permet d’envoyer un e-mail pour confirmer un rendez-vous médical ou le rejeter à une autre date.
  •   Un tableau qui enregistre automatiquement et dynamiquement tous les messages et informations envoyés par le visiteur à travers le formulaire de contact (ce formulaire est situé dans la page d’accueil  et la page de contact).
  •   Un tableau qui enregistre dynamiquement toutes  les informations liées aux profils des personnes inscrites pour les conseils santé.
Tous les tableaux cités plus haut disposent d’une colonne de suppression, qui permet à l’administrateur de  supprimer les données (informations) déjà traitées.
                                                           Figure 26:Page d’administration

2      . Les difficultés et enseignements tirés.

2.1          Les difficultés rencontrées
Durant la réalisation, j’ai rencontré les difficultés suivantes :
Ø  Erreurs au niveau de certaines  classes bootstrap.
Ø  Erreur au niveau des scripts PHP en relation avec la base de données.

2.2          Les enseignements tirés de la résolution des erreurs et de la  réalisation du site web dynamique.
Concernant les erreurs au niveau des classes bootstrap, j’ai effectué des recherches  qui se sont avérées fructueuses et qui m’ont permises de résoudre ces erreurs.
Après des recherches et un examen minutieux  des erreurs au niveau  des scripts PHP en relation avec la base de données, j’ai pu identifier mes erreurs qui étaient dû à une mauvaise  syntaxe de certains de mes scripts PHP.
Hormis ces erreurs, la réalisation de mon site web s’est globalement bien déroulée.
La réalisation de ce site m’a permis de comprendre que le développement d’un site web dynamique  nécessite d’être organisé, de travailler méthodiquement, d’être patient et persévérant.
La réalisation du site web dynamique pour l’hôpital  a permis  de me mettre dans les conditions de la réalisation d’un projet professionnel incluant  ses contraintes.
Dans ce chapitre les interfaces présentées donnent  un aperçu total du fonctionnement de notre site web dynamique. Les difficultés rencontrées  ainsi que les enseignements  tirés lors de la réalisation ont été évoqués dans ce chapitre. Avec ce chapitre, je termine la phase de développement du site web dynamique pour  L’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO NORD.
CONCLUSION
En conclusion, ce  projet de fin de formation de Licence m’a permis de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de ma formation. Ce projet  consiste à concevoir un site web dynamique pour  l’HOPITAL FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABOBO NORD. Ce site web dynamique créé  permet de :
  •   Faire connaitre le fonctionnement de l’hôpital aux populations (patient).
  •  Améliorer le fonctionnement de l’hôpital
  •  Informer la population sur les spécialités des services médicaux qu’offre l’hôpital.
  •   Mieux vulgariser les campagnes de sensibilisations médicales.
  •   Fournir des conseils santé pour améliorer la santé des populations et sauver des vies.
Pour concevoir ce site web dynamique, j’ai présenté  premièrement  le cadre du projet puis j’ai effectué l’étude de l’existant.
En second, j’ai présenté la phase de conception du projet  .Durant cette phase, j’ai présenté les cas d’utilisations, les diagrammes de séquences, puis j’ai présenté les tables de la base de donnée et les relations entre eux par le modèle  entité association .J’ai aussi présenté dans ce chapitre l’environnement de développement (l’environnement matériel et l’environnement logiciel).
Finalement dans la phase de réalisation, j’ai présenté toutes les interfaces graphiques du site ainsi que quelques descriptions. Dans cette phase j’ai aussi appris  à mieux manipuler les langages PHP, HTML, CSS et le Framework BOOSTRAP.J’ai également approfondis mes connaissances sur le langage SQL avec MySQL.
Des améliorations pourraient être  apportées à ce site. Par exemple, la création  d’un forum patient qui permettra aux patients de poser des questions sur des maladies précises et  de débattre sur des thèmes santé hebdomadaire. Ce site peut aussi être améliorer en mettant sur place un espace patient (ou une base de donnée patient) qui enregistre tous les antécédent médicaux des patients. Ce espace patient a pour but de faciliter la prise en charge des patients par les médecins lorsque ces patients sont inconscient lors de leurs arrivé à l’hôpital (Pour une meilleur prise en charge des patients).

                               


1 commentaire:

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